top of page
  • ldesjars

ANIMATION : L'OENOLOGIE, C'EST DU CONCENTRE DE CONVIVIALITE

Dernière mise à jour : 16 juin 2022


Mon petit Caviste se définit simplement : un bon moment et de bons vins. Charles est œnologue de formation et animateur autodidacte. Il a fondé Mon Petit Caviste il y a quelques années et le succès a été aussi rapide qu’il est compétent, aussi évident qu’il est sympathique.


Charles est parti d’un constat : les gens ont souvent peur de paraître un peu niais chez leur caviste. Peur de ne pas être à la hauteur si on leur parle d’arôme de cuir mouillé ou de cerise compotée. Peur de confondre le chardonnay avec une région viticole. Alors Charles manie largement la simplicité et la décontraction. On peut apprendre le vin sans trop s’embarrasser d’un vocabulaire qui peut paraître parfois un peu pompeux.



Mon petit caviste exerce son savoir-faire dans la région de Lille, d’où la société est originaire, mais également dans toute la France. Les publics auprès desquels Charles prodigue ses cours de dégustation sont avant tout des publics d’entreprises. Des grandes et des petites, des groupes de vingt personnes et des groupes de deux cents, tout est question d'organisation. Il appelle ça lui-même des Wine Man Show, qu’il saupoudre d’anecdotes drôles et de bases solides, avec habileté, sans se prendre trop au sérieux.


Quand je lui demande ses vins préférés, il est embarrassé, pour lui c’est très contextuel (les accords mets & vins, les personnes avec qui vous dégustez, ou même l’endroit ou vous l’avez dégusté), il me demande des infos complémentaires, mais je me range à son avis, ma question est idiote, même s’il me confie qu’il a connaît bien les vins du Rhône et Languedoc – Rousillon. Mais pas seulement, bien entendu.


Quand je lui demande quels vins il proposerait pour un lancement de produit, je me demande si ce sont ses goûts, son appétence pour l’originalité qui parlent lorsque il me cite un Saint-Joseph blanc (Viognier et Roussane) et un Côte Roti (Syrah avec une pointe de viognier - 8%).


Charles termine par une innovation, créée pendant le covid, un coffret de fioles de dégustation envoyé à chaque participant adossé à une session digitale, toujours aussi chaleureuse.


Autant d’argument pour passer un moment agréable avec mon petit caviste, pour le bonheur de vos publics.


Laurent Desjars

Kaméléon Event


Pour en savoir davantage sur Mon Petit Caviste et Charles Damageux, le bouton ci-dessous est fait pour cela...


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page