top of page
  • ldesjars

COCKTAIL ET MIXOLOGIE : TOUT L'ART DU BON ET TOUT L'ART DU BEAU

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

Un copain me dit un jour : toi qui travailles dans l’événementiel, j’ai rencontré quelqu’un qui pourrait te plaire et plaire à tes clients. Ah oui ? je réponds. Mon oreille est distraite. Oui, continue-t-il, c'est une société qui fait des cocktails. Ah oui ? je réponds. Je voulais lui répondre "encore !" mais ma curiosité maladive a été la plus forte. Une fois de plus.

Moi, j’adore les cocktails et les barmen qui ont du talent, qu’ils mixent avec ou sans alcool, je m'en fiche. Ce que j’adore, c’est le décorum, c’est l’esthétique. Quand on a affaire à un grand barman, on a tout de suite l’impression qu’on a de la considération pour vous. Que votre commande va être un spectacle avant de devenir un plaisir.


Alors j’appelle. Et je ne suis pas déçu.

Mickaël décroche et m’écoute avec bienveillance. Ce n’est pas un commercial, c’est un passionné. C’est drôle, on en rencontre beaucoup dans l’événementiel, mais là, on sent qu’il y a quelque chose de plus. Il me remercie de mon intérêt. Ça donne envie de poursuivre. De lui poser plein de questions.


Mickaël a créé, il y a sept ans, une société de « mixologie », L'Orchestre – Paris, avec son associé, Pierre, rejoints cette année par Anthony et Adrien. Grands amateurs de breuvages raffinés (j'adore l'expression), amoureux de l’univers du speakeasy, ils ont décidé d’en faire leur métier. Pour les marques et l’événementiel.

Je demande à Mickaël ce qui séduit autant les publics dans une prestation de mixologie ? Il sourit au téléphone. Il me répond sans hésiter que ce sont les recettes inédites qu’ils peaufinent tous les jours au laboratoire qui font en grande partie leur succès. Et puis ils soignent la décoration, pour sublimer les créas. Ils veillent sur les détails : de la gestuelle précise de leur équipe de mixologues à la perfection du service. Le bon doit fusionner avec le beau. Les gens doivent prendre du plaisir avant et après avoir leur verre en main. Les gens doivent oublier qu’ils sont dans un event corporate.

Mickaël sort un joker lorsque je lui demande ce qui les distingue des autres. Les autres entreprises Parisiennes sont des amies ! me répond-t-il. Il affirme avoir son propre style, que les autres ont le leur, mais au final, le plus important, c’est que les clients soient heureux de leur soirée. Je ne peux lui dire le contraire, je pense exactement la même chose.

L'Orchestre réalise des cocktails sur-mesure. Et ce n’est pas facile de se renouveler, d’épouser parfaitement les demandes et les goûts des clients qui vous demandent des prestations de qualité. Alors ils prennent le temps de parler, de discuter avec eux de la Marque et de ses valeurs, des messages qu’ils souhaitent transmettre, de leurs invités. Ils évoquent les produits qu’ils souhaitent utiliser, de la tonalité qu'ils veulent donner à leur soirée. L'Orchestre personnalise les cocktails avec des sirops uniques et des infusions sur mesure. L’objectif principal, c’est créer de l’émotion. Et des émotions uniques. C'est leur soirée, avant tout.


L'Orchestre réalise des prestations pour un grand nombre d’entreprise, dans tous les secteurs. Des fêtes inoubliables pour des marques de luxe ou des évènements plus confidentiels pour se retrouver. Je me relis et je me que le dernier paragraphe ressemble à un publireportage. Tant pis. Le principal, c'est que ce soit dit avec sincérité.


J'ai terminé l'article et j’imagine un shaker faire un triple salto au-dessus du barman qui exécute trois tours sur lui-même, gracieux, avant de récupérer son instrument la main gauche, calée dans le dos, et enfin, après m'avoir fait saliver, saisir un verre de la droite et me servir un cocktail d’un superbe rouge pastel.


Merci Mickaël.


Pour contacter l'orchestre :





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page