top of page
  • ldesjars

EH, LES CREATIFS, VOUS N'AVEZ PAS PEUR QUE L'IA VOUS PIQUE VOTRE BOULOT ?

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

Ce n’est pas le scoop de l’année mais c’est l’été.

Et ça donne surtout envie de mettre les neurones en veille après quelques mois d’activité intense, de s’installer sur une plage ou au bord d’une piscine et de commander un cocktail.

Ça sent davantage le barbecue et le Spritz que le produit à nettoyer les écrans.

Le problème, c’est que je dois écrire le dernier article de ma news, celle de juillet-août, avant de mettre les valises dans la voiture. Oui, je roule encore en voiture. Je ne l’utilise pas à Paris, jamais, mais je l'utilise pour les grands trajets. Je ne cherche pas d’excuse en vous disant cela. Mais c’est ce qui me convainc de parler d’intelligence artificielle plutôt que de RSE, même si le scandale du Qatar et de l’ISO 20121 de ces dernières semaines m’a marqué et mis en colère. D’autres ont déjà abordé et commenté le sujet sur Linkedin. Il y en a même qui étaient suffisamment furieux pour dire qu’on les prenait pour des c…


Alors je parle d’Intelligence artificielle. On essaye de nous la vendre depuis tellement longtemps. Le déclencheur, c’est un copain qui me dit, « Tiens, j’ai fait ma carte de vœux en utilisant un site de création qui utilise l’IA, cette année. On était dans le jus et… »

… Et là, en voyant l’objet, je me pose des questions. Je me dis que je vais devoir me reconvertir dans la cuisine en faisant Top Chef, je vais devoir apprendre la plomberie ou l’électricité, je vais devoir devenir professeur de plongée aux Seychelles (si elles sont encore au niveau de la mer), tout cela, l’IA ne pourra jamais le faire. Et puis je lis sur un site dont j’ai oublié le nom :


« Utiliser les machines pour générer automatiquement du contenu est un usage courant depuis plusieurs années. Par exemple, des centaines d’articles du Washington Post ont été écrits par un robot. D’ailleurs vous êtes peut-être déjà tombé sur du contenu créé par un algorithme sans que le sachiez… »


Escroquerie ? Signe évident de la dégénérescence de la presse écrite ? Foutage de gueule ? Besoin d’économie sur les rédactions ?


J’ai voulu savoir.


Savoir si des machines pouvaient remplacer les créatifs dans les agences, en communication événementielle, comme en pub. Et je me suis bien amusé.


Je suis allé sur Rytr. Un site qui se vend comme le « best AI writer, content generator et writing assistant. »

Je m’inscris et l’on me demande d’entrer des données. En tant que rédacteur, rédacteur en chef, concepteur de script et de recommandation stratégique, je déteste déjà Rytr avant même de l’avoir utilisé.


J’entre les données comme on me le demande. Je relis et je me dis que je ne l’aide pas trop, mon amie la machine :


Tone : humorous

Use Case : Blog section writing

Topic : création événementielle

Keywords : événement, scénographie, contenu, réunion plénière, signature.

Number of variant : 2 (Ne soyons pas mesquins)

Creativity level : optimal


J’attends que le processus prenne fin. Et les premiers résultats s’affichent :


Le guide ultime pour une planification d'événements réussi.


Qu'est-ce qu'un événement et pourquoi les gens le planifient ?

mots-clés : événements, planification d'événements, gestion d'événements, types d'événements


Pour quelles personnes planifient-elles des événements ?

mots-clés : types d'événements, meilleures idées d'événements


Comment rendre votre événement incroyable ?

mots-clés : meilleurs événements de tous les temps, qu'est-ce qui fait le succès d'un événement ?)


Les meilleurs conseils pour réussir la planification d'événements ?

mots-clés : conseils sur la planification d'événements, comment réussir dans la planification d'événements)


Conclusion : l'importance de la planification d'événements et pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère


💡 Astuce : Pour rédiger un contenu long et convivial pour le référencement, sélectionnez chaque titre de section avec des mots clés et utilisez l'option "Paragraphe" du ruban. Plus les rubriques sont descriptives avec des mots-clés, mieux c'est.


Après ces demandes de précisions, le robot demande « write more » ? Allons-y… Enfin la machine y va, moi je ne fais rien du tout. Elle écrit :


Les organisateurs d'événements sont toujours à la recherche de moyens de faire en sorte que leur événement se démarque. Une façon d'y parvenir est de créer une atmosphère et une expérience uniques pour leurs participants. Créer un événement avec une atmosphère mémorable n'est pas facile, mais c'est possible avec le bon ensemble d'outils.

Les événements sont l'un des outils les plus importants pour toute entreprise. Mais il peut être difficile de se démarquer dans un marché surpeuplé. C'est pourquoi la scénographie et le contenu de l'événement jouent un rôle crucial pour que votre événement se démarque des autres.

Un organisateur d'événements doit examiner tous les aspects de son événement, du lieu à la nourriture et aux boissons, en passant par les conférenciers et les invités, avant de créer une expérience cohérente pour son public. Il en va de même pour le contenu - les organisateurs doivent réfléchir à la manière dont ils pourront engager leur public avec des visuels ou du contenu écrit convaincants afin qu'ils puissent repartir avec une expérience mémorable.


Quand je lis cela, j’ai envie d’embrasser mon ordinateur. Mais en même temps… Ce n’est pas si mal écris. Et pas si mal construit.


Les événements ne sont pas seulement un lieu de rencontre, mais aussi une scène pour la marque. La scénographie événementielle est un facteur important dans la réussite de votre événement.

La scénographie de l'événement doit être en accord avec le thème et le contenu de votre événement, et elle doit également pouvoir créer un sentiment d'expérience de marque. La signature est un bon moyen de différencier votre entreprise des autres.

Vous pouvez utiliser différents éléments pour créer un environnement immersif pour vos invités, tels que la musique, les éclairages et les décorations. Ces éléments doivent être soigneusement sélectionnés afin qu'ils soient en accord avec le thème de l'événement et qu'ils aient un effet positif sur l'humeur des gens.


RytR m’invite à écrire davantage alors j’appuie frénétiquement sur la touche entrée de mon clavier.


Les créateurs d'événements sont toujours à la recherche de nouvelles façons de créer un événement qui sera mémorable et gardera le public engagé. La scénographie de l'événement est un moyen de rendre l'événement plus intéressant et mémorable.

La réunion plénière est une réunion où tous les participants sont assis en cercle ou en rangées. Ce type de réunion est souvent utilisé dans les conférences car il encourage la collaboration entre les participants.


Et j’appuie, encore et encore. Je coupe toutes les versions que le site me propose. Et je me dis à la fin qu’elle est au bout du rouleau, la machine, et qu’elle a elle aussi ses limites :


L'industrie de l'événementiel est en plein essor et si vous recherchez un emploi dans ce secteur, il est important de comprendre ce que veulent les organisateurs d'événements. Ils veulent que leurs événements soient mémorables, ils auront donc besoin d'un lieu de rendez-vous, de nourriture et de boissons, de divertissements et d'un conférencier intéressant.

Les planificateurs d'événements auront également besoin de l'aide d'un scénographe d'événements qui créera l'ambiance parfaite pour l'événement en concevant la scène et en sélectionnant les accessoires. La réunion plénière est une réunion où tous les participants se réunissent dans une salle pour discuter d'un sujet. La signature d'un événement est ce qui le distingue des autres événements.


Il existe plein d’autres Mark Copy, Jasper, Content Bot… mais si vous voulez tester Rytr, cliquez sur le logo :




Ensuite, je me suis attaqué au logo et à la signature d’un événement. Après quelques rapides recherches, j’ai choisi Logaster (mais il y en a bien d’autres). J’ai choisi la marque Dior. La machine me sort deux versions après avoir entré quelques données :


Et puis, le même site proposait des signatures également. Alors j’y vais aussi…


J’ai trouvé le résultat un peu juste. Je me rends alors sur Soway. Là, on m’en demande davantage. La liste est un peu longue...

... Mais ça vaut le coup, c’est assez drôle. Le robot me propose tout de même vingt-sept versions différentes et j’ai très envie de lui dire de réviser son orthographe. Je vous livre les plus drôles :


Ne perdez plus votre temps à chercher une solution pour vendre plus !


Arrêtez de perdre votre temps, apprenez facilement à vendre plus !


Comment vendre plus en à peine 30 minutes même si désorganisation ?


Comment chaque cadres supérieurs peut vendre plus ?


3 façons rapides et faciles pour vendre plus même si désorganisation


Laquelle de ces 3 erreurs pour vendre plus ferez-vous ?


Les 3 erreurs pour vendre plus que chaque cadres supérieurs doit éviter


Avertissement : voici ce que chaque cadres supérieurs doit savoir pour vendre plus


Ma méthode éprouvée "DIOR" pour vendre plus


Vous n'utilisez toujours pas "DIOR" ?


Enfin une méthode simple et efficace pour vendre plus !


Une astuce toute simple (mais redoutablement efficace) pour vendre plus même si désorganisation !


Qui d'autre veut vendre plus ?


Après une heure de recherche, je pense aux DA. Eux aussi vont-ils être touchés par le talent et la rapidité de la machine ? Là encore, je vais sur un site et je choisis un insight « c’est bon » et la signature Burger King : « Hmmm Burger King ». Le résultat est… étrange.

Je m’impose l’exercice et je me donne deux minutes. Le résultat vaut ce qu’il vaut, mais il y a quelque chose en plus… Non ?

Au final, j’éteins mon Mac, le cœur léger. Même si les machines finissent un jour par me piquer mon job, cette histoire d'IA m’a permis d’écrire mon article. Et puis on annonçait les voitures autonomes pour hier et les voyages sur Mars pour décembre prochain....


Je vous sers quoi ?

Un jus de mangue et une gaufre.

Ça, c’est du concret.


Bonnes vacances.


Laurent Desjars

Kaméléon Event


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page