top of page
  • ldesjars

GLOWEE REINVENTE LA LUMIERE

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022


Huit.

C’est le chiffre que j’ai retenu de mon entretien avec Marie, business developper de Glowee. Huit, c’est le nombre d’années qu’il a fallu à Sandra Rey pour matérialiser une idée que je qualifierais d’incroyable, sans dénaturer la puissance du mot. Huit ans, c’est très long mais cela montre à quel point Sandra Rey croit au potentiel de son idée et de l’entreprise qui la porte. Il ne faut pas avoir un doctorat en psychologie pour savoir que personne ne passe huit ans à développer une technologie à laquelle on ne croit pas.

Il y a huit ans, donc, Sandra Rey, jeune designer, s’associe à un biologiste pour mettre au point un procédé industriel qui a pour objectif d’exploiter la bioluminescence. En gros, changer la manière dont la lumière est produite et consommée.

Comme vous, je pense que c’est très ambitieux mais je pense surtout que l’on doit montrer de l’enthousiasme pour toutes les idées qui sont au-delà du conventionnel, pour les innovations qui sortent de l’autoroute de l’ordinaire, pour les changements de paradigme comme il est à la mode de qualifier les révolutions industrielles.

Alors je le montre : je montre un enthousiasme sincère et j’espère vous embarquer avec moi jusqu’au bout de cet article. Parce que réinventer la lumière, c’est véritablement une révolution.

La bioluminescence est une lumière naturelle, produite entres autres par les lucioles, les vers luisants et 80 % des organismes marins. Ce sont sur ces derniers que s’est portée toute l’attention de Glowee R&D pour développer sa solution. L’entreprise développe aujourd’hui une matière première vivante composée de bactéries marines, naturellement bioluminescente et facilement cultivable. Ces bactéries sont non pathogènes et non toxiques, ce qui fait de cette biotechnologie une solution d’éclairage écologique.

Car les bactéries ne sont pas extraites de la mer, transportées sur des milliers de kilomètres par des bateaux fonctionnant au gasoil. Elles sont cultivables en laboratoire à l’infini et au final, biodégradables. En cherchant à optimiser l’intensité lumineuse des bactéries, l’objectif de Glowee est de conquérir les espaces publics et, plus largement, les zones urbaines pour produire un éclairage vivant et apaisant, mais également réduire la pollution lumineuse et visuelle, que l’on oublie trop souvent. J’ajouterais même : réduire la pollution, tout court.

Glowee n’est pas entièrement autonome (pour le moment ?) mais quelle solution écologique l’est totalement ? Le « zéro empreinte écologique » n’existe pas mais la technologie Glowee utilise très peu d’électricité pour fabriquer le liquide et entretenir les bactéries à l’intérieur des récipients. Le liquide bioluminescent a une durée de vie de quelques semaines avant de devoir être remplacé. Les récipients peuvent prendre n’importe quelle forme. Il n’y a pas de limite si elles suivent les lois de la physique et de la chimie.

L’entreprise propose des installations immersives bioluminescentes pour l’événementiel avec Glowevent. Une solution magique et écologique. Inspirante pour les scénographes et autres concepteurs. Vertueuse en ce qui concerne le respect des écosystèmes. Intéressante pour les marketeurs et communicants pour faire vivre des expériences nouvelles à leurs publics.

Glowee a également une offre d’aménagements urbains avec une promesse qui va au-delà d’éclairer des rues et des panneaux. Glowee souhaite ramener la nature en ville, éveiller les urbains aux pouvoirs de la nature et bouleverser les façons de consommation de la lumière.

Extrêmement ambitieux, vous avais-je dit. Et je n’ai pas menti.

J’ai écouté Marie avec beaucoup d’attention et beaucoup d’intérêt.

Elle termine la conversation par un rendez-vous qui semble important : l’inauguration des premiers mobiliers urbains de signalétique bioluminescent pour la ville de Rambouillet (25000 habitants). Ce sera en février 2023. Un rendez-vous que je ne manquerai pas et dont je ne manquerai pas de vous parler.

D’ici là, jetez un œil sur le site de Glowee. La curiosité n’a jamais été un vilain défaut.

Découvrez Glowee en 45 secondes :







Découvrez Glowee en un clic :


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page