top of page
  • ldesjars

L'HISTOIRE D'UNE BOÎTE QUI FAIT DES BOÎTES

Dernière mise à jour : 20 févr.



La période du Covid n’aura donc été qu’une période sans son et sans image pour l’événementiel ? Un souvenir maudit qu’il faut oublier à tout prix ? La Boîte à Monter démontre le contraire. Elle est née pendant cette période étrange où tout s’est suspendu à peu près à nulle part. Tout ? Sauf les bonnes idées qui aident à se sortir des situations difficiles. Une idée de Jérôme Ogor, également patron d’EVMT, une agence d’événements toulousaine.


J’ai rencontré Léo sur Heavent (encore !?) qui s’occupe du projet BAM (Boîte à Monter). Léo est très sollicité ce jour-là. Trois personnes lui parlent et je patiente. Ce qu’il montre est de très belle qualité et il le dit avec conviction, un enthousiasme qui gonfle immédiatement son capital sympathie. Il me tend sa carte. La signature de BAM me fait rire « C’est l’histoire d’une boîte qui fait des boîtes ». J’ai récemment répondu à un appel d’offre dans lequel on me demandait un élégant coffret cadeau pour récompenser les collaborateurs d’une équipe de commerciaux. Rendez-vous est pris.



Et en parlant de pris, la demande de fin d’année est si dense que Léo me demande si nous pouvons nous voir en janvier. Ça tombe bien, je suis pris également et je n’ai pas le temps d’écrire le moindre article. En janvier, ouf, tout va mieux. Nous trouvons presqu’une heure pour nous parler. Suffisamment confortable pour que Léo me décrive le savoir-faire de la Boîte à Monter et que je puisse découvrir de quelle manière BAM travaille et aborde ses dossiers.



BAM conçoit des coffrets, des boîtes et des goodies, les fait fabriquer, les assemble et les envoie aux quatre coins du monde, assurant ainsi l’ensemble de la logistique des opérations de marketing et de communication pour leurs clients. Mais j’ajouterais que BAM imagine et conçoit également. BAM trouve des solutions. BAM habille et dessine. BAM invente et scénarise. BAM, ce sont des boîtes qui racontent des histoires. BAM fait du sur-mesure comme un tailleur consciencieux. BAM est le genre de prestataire dont vous pourriez avoir besoin, vous les Marques et les Agences. A qui s’adresser, en effet, quand vous souhaitez emballer un nouveau produit, un cadeau, un dispositif.


Quand je vous disais que BAM inventait et scénarisait, c’est parce qu’il s’agit de l’un de ses fondements. Comme je vous l’ai dit, BAM est né pendant la période COVID pour les besoins d’un team-building en ligne. Un quizz accompagné d’un coffret, imaginé et conçu pour l’opération pour lui conférer ce qui faisait défaut à cette époque : l’interaction entre les humains. Le coffret, vous l’avez sans doute expérimenté à cette époque, a assuré le succès de l’opération, de permettre à tous ceux qui ont participé au quizz de partager autre chose qu’une image sur Teams.



BAM était lancée. Avec un enthousiasme qui me séduit au fil de la conversation, Léo me parle de ses dernières réalisations. Un jeu de société de grande qualité, sur le fond comme sur la forme, pour le séminaire de la force de vente de San Pelligrino. Pour la marque Perrier, BAM a conçu et fabriqué un coffret premium pour le lancement d’un nouveau produit et le lancement de la « Maison Perrier », une sorte de label qualité, en quelque sorte, garantissant l’excellence du produit. Un coffret dont le message était parfaitement lisible, un coffret élégant à regarder, facile à manipuler, parfaitement fini, en temps et en heure à la cible.




La petite société travaille également sur des opérations de trade-marketing et de promotion en collaboration étroite avec l’agence EVMT. Pour la tournée Altos del Maguey, une téquila du groupe Pernod Ricard, BAM a conçu et mis en place un coffret d’animation pour une cinquantaine d’établissements en France, une vaste opération d’animation autour d’El Dia de los Muertos, la fête des morts mexicaine. BAM a donc sélectionné une série d’objets de décoration comme des papeles picados en forme de bouteilles, des bougies, des crânes, etc… Associés à des mariachis qui sont venus assurer l’ambiance sur place, l’opération de promotion a eu un impact puissant sur les consommateurs en direct. BAM a renouvelé l’opération pour le même groupe mais pour une marque de whisky, cette fois, sur le thème de la prohibition. Une bouteille cachée dans un double fond, un pied de biche pour vous mettre sur la voie et un emballage qui ressemblait à tout sauf à une caisse de whisky pour passer au travers des mailles du filet des « douanes »…



Vous pouvez penser qu’il existe pléthore d’entreprises qui font exactement la même chose… Mais combien y-en-a-t-il qui allient créativité et savoir-faire de fabricant ? Combien peuvent vous proposer la conception et toute la logistique de votre opération ? Combien peuvent s’enthousiasmer de la qualité d’une finition, de l’allure d’un vernis, de l’organisation d’un kitting. Vous avez un projet ? Inutile de perdre une heure, voire deux, à chercher sur Google et appeler tous ceux que vous avez sélectionné. Appelez simplement Léo, vous bénéficierez, en plus de sa rapidité à comprendre et exécuter, d’une oreille bienveillante.


Bim ! Boum ! BAM ! Clients satisfaits.


Laurent Desjars


Si vous voulez en savoir davantage à propos de BAM



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page