top of page
  • ldesjars

LA MAGIE DES DRONES AVEC ALLUMEE


A la veille de Noël, un peu de magie ne peut pas faire de mal.

Bien au contraire.

Il y a quelques jours, j’ai rencontré Xavier au salon Heavent Paris sur le stand de la société Allumée. Le nom de la boîte révélait une double promesse : de la lumière et de la folie. Je discute avec Xavier sur l’activité de la société et il m’annonce que leur cœur de métier, c’est le show de drones. Je regarde l’écran et je découvre l’une de leur prestation.

Vous voyez le rapport avec la magie ? Avez-vous déjà vu un spectacle de drones, même en vidéo ?

Je reste avec Xavier pour discuter.

Le spectacle ou la chorégraphie de drones, appelez cela comme vous voulez, est encore un peu mystérieux pour moi. Comment tout ceci fonctionne ? Toutes les formes sont-elles possibles à réaliser ? En va-t-il de même avec les enchaînements ? Si j’engage un chorégraphe, est-il possible de répliquer ce qu’il imagine ? Les pilotes sont-ils bien préparés à réaliser l’inimaginable ?

Il n’y a pas de pilotes, me dit Xavier. Tout est piloté par ordinateur.

Je suis un peu déçu. Je voyais des centaines de pilotes, alignés dans l’obscurité, concentrés et cramponnés à leur télécommande.

Avec l’ordinateur, on évite les couacs et les collisions, ajoute Xavier. Avec notre soft, le risque est proche de zéro. Et puis, du coup, tout devient possible en très peu de temps. S’il y avait des pilotes, ils mettraient des semaines à se coordonner pour peu que la chorégraphie soit un peu compliquée.

C’est pas faux, comme dirait l’autre.

Je suis fasciné par les images qui défilent sur l’écran du stand. Les figues s’enchainent au-dessus des pistes d’une station de ski. C’est beau. Comme un feu d’artifice. Sauf que les drones font très peu de bruit et que l’on peut accompagner le ballet avec de la musique.

Je me dis que c’est l’avenir du feu d’artifice. D’ailleurs Allumée le dit plutôt avec poésie dans sa plaquette : « une technologie qui enflamme les cœurs sans risque d’incendie ». Dans la même plaquette, le mot émotion est sur toutes les pages. Allumée se targue de renouveler l’idée du spectaculaire, de créer des spectacles qui laissent des traces dans les mémoires mais aucune dans la nature, de créer de l’émerveillement…

Vous voyez le rapport avec Noël ?

C’est vrai qu’un spectacle de drones n’est pas vraiment compatible avec l’hiver (d’autant que celui-ci s’annonce glacial). Mais un spectacle de drones, ça se prépare sur plusieurs semaines. Le drone peut être un excellent moyen pour célébrer un anniversaire, clôturer un événement qui aurait lieu en juin, donner un coup de jeune au feu d’artifice du 14 juillet.

Chaque projet est unique.

C’est une excellente vision du métier.

Pour voir le site d'Allumée :



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page