top of page
  • ldesjars

SI C'EST POUR FAIRE PLAISIR AU PUBLIC, ALORS C'EST D'ACCORD

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Ce que j’ai tout de suite aimé chez Dany, c’est sa générosité. Et c’est une qualité qui compte quand vous êtes engagés dans une compétition difficile. Nous avions monté une équipe expérimentée et créative, une équipe qui n’avait aucun doute sur la qualité et l’impact qu’allait avoir son projet sur ses clients et, plus tard, sur le public. Mais vous le savez certainement, rien ne se passe jamais comme prévu…

« J’adore votre concept mais j’ai un doute sur l’artiste. »

Ah oui ?

Un classique.

Le concept était simple : nous avions choisi le thème de la télévision et pour avoir tous les animateurs et stars de la télé au lieu d’un seul, nous avions proposé un humoriste imitateur, auteur, excellent chanteur. De notre côté nous n’avions aucun doute, puisque nous le connaissions Dany, nous lui avions parlé, nous l’avions challengé sur ses talents d’écriture, il nous avait séduit. Nous étions tombés sous le charme. Il n’allait pas seulement servir le concept avec talent, il allait aussi gagner le public avec l’énergie de ceux qui aiment profondément les gens.


Lors d’une réunion de préparation, la première, nous demandons à Dany de nous accompagner, ce qu’il fait avec le plus grand plaisir. Nous nous amusons beaucoup dans le train. Vient la réunion. Nous allons dérouler l’événement. Nous allons corriger ce qui doit l’être et confirmer ce qui doit l’être En trois imitations, deux chansons et quelques vannes, il avait emporté le cœur et l’adhésion de nos clients. Il avait même embarqué tout le plateau autour de la salle de réunion qui se situait au milieu, comme une scène en forme d’aquarium, dans une espèce de parenthèse folle, entre deux tableaux Excel et les résultats des commerciaux de la semaine.

Les gens rient, les clients sourient et voient leurs collaborateurs s’amuser. C’est gagné. Dany Mauro va nous accompagner sur l’événement. Nous parlons d’un événement de pure récompense. Nous devons faire le point sur l’année écoulée et projeter la force de vente (deux milles personnes) dans l’année qui vient en gardant une pointe de légèreté, en utilisant l’humour. Ce sera l’un des meilleurs souvenirs de ces dernières années.


Des anecdotes, il y en a beaucoup, des dizaines, à propos de cet événement stratégique pour la marque en question. Allez, juste une, pour le fun. Nous étions en slide review, deux jours avant la grande plénière, deux heures intenses et réglées au millimètre. Tout le monde est un peu nerveux, les objectifs sont hauts, très ambitieux, il ne faut pas se louper. La directrice marketing n’a pas bien dormi. Je passe les slides pour les répétitions. Il y en a beaucoup, des dizaines et des dizaines et, cela arrive, les répétitions sont faites pour détecter et corriger les erreurs.

Deux slides sont inversées. Drame. La directrice marketing fulmine. Veut annuler la slide review parce que bon, zut, ce n’est pas possible… La voix blanche, je lui dis que j’en ai pour une seconde, ce n’est rien. Et Dany se lève, m’engueule à son tour, exige des explications, pour quelles raisons vaseuses ces deux slides ne sont pas dans le bon ordre ? Hein ? ho ! Hé ! Je souris. Il crie à la cantonade : Très bien, puisque les slides sont à l’envers, on annule l’événement !! Et il se lève, se dirige vers la porte, pose la main sur la poignée. L’ensemble du codir se marre. La tension tombe comme le rideau d’un reveal du XXème siècle. Jeanne (nous l’appellerons Jeanne), la directrice marketing, sourit à son tour et se mêlent à tous ceux qui rient. Dès lors, il n’y eut plus une seule erreur, plus de tension et l’événement reste l’une des éditions les plus réussie…


Ceux qui ne le connaissent pas se demandent certainement à quel moment le mec qui écrit cet article va présenter cet artiste complet ?

Je vais vous le dire, mais avant de le faire, je souhaiterais vous dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à co-écrire les scripts de l’événement avec lui, à préparer les deux soirées au cours desquelles il a été le maître de cérémonie, imité des dizaines de personnalités, a interprété quelques grands standards pour les vainqueurs des trophées. Quel plaisir d’avoir accompagné nos clients dans la création d'une plénière extraordinnaire dans la plus belle salle de concerts de Budapest, en totale collaboration, pour ne recueillir que des applaudissements et une adhésion aux messages, à l’équipe dirigeante, au fait même d’être dans la salle, comme si c’était une chance.


C’en était une.


Bon, encore un peu de patience, je vais donner la parole à Dany. Je voulais simplement vous le faire découvrir en une minute de vannes et de voix :

Maintenant, c’est à lui. Et il est bavard, je vous préviens.


Natif du Var, je suis monté à Paris pour participer à Graines de Star sur M6 et finalement je ne suis jamais redescendu dans le sud (sauf pour les vacances, mais j’ai hésité parfois avec la Bretagne voire la Thailande).


Elevé au biberon du one-man-show (j’ai crée 5 "seul en scène" comme dit Télérama, cousin bobo de Télépoche), pas du stand-up mais des sketchs, des imitations, des chansons, bref des interprétations. J’ai également joué en troupe au théâtre et dans une comédie musicale.

Grâce à mon passeport et mes vaccins à jour, je me suis régulièrement produit dans des cafés théâtres en province, en Suisse, Belgique, Canada et même en Côte d’Ivoire.


A la télé (la grand-mère de youtube), j’ai collaboré avec de nombreuses personnalités comme P. Sébastien, Roumanoff, Liane Foly, Courbet, Ruquier et même Yvette Roubière, ma boulangère qui imitait Hollande pour vendre plus de flan coco.


J’ai chroniquer (car oui je l'avoue je suis un chroniqueur) à la radio sur Europe 1, Sud Radio, Rires & Chansons, France Inter, j'ai aussi performé dans l'art du doublage, de la voix off pour des documentaires, de voix chantées pour Groland sur Canal + et j’ai participé à de nombreux galas privés en entreprise en tant qu’artiste mais également en tant qu’animateur-imitateur-auteur.


Actuellement j’ai deux nouveaux spectacles: Un one-man show intitulé "Pour Vous Mesdames" et un spectacle humour musical (accompagné d’un musicien sur scène) intitulé « Urgences Musicales »


L’événementiel a été présent très tôt dans ma vie artistique car j’ai collaboré rapidement et régulièrement avec des entreprises (Renault, Esri, Total, Mercedes, Pommery, Fiat, Crédit Mutuel, Toyota, Publicis, Jardiland, Havas Voyages).


Ces entreprises m’ont fait confiance en achetant mon spectacle ou en me demandant d’être leur MC pour une soirée (MC mais pas DJ, je tenais à le préciser malgré une rumeur persistante qui cours dans le huitième arrondissement où, curieusement, je n’habite pas)

L’événementiel pour ma part est un exercice passionnant car il combine à la fois un challenge à relever et une soirée unique, exclusive que ce soit pour des présentations de saison théâtrale, des lancements de produits, des plénières ou des remises de prix.

L’un de mes plus beaux souvenirs, c’est un truc énorme sur trois jours pour deux mille personnes, à Budapest, avec un certain Laurent Desjars, (Wikipedia disponible sur internet), un jeune homme plein d'énergie, heureux de partager des moments de rires et d'émotions au service d'une entreprise.


En bref, ce qui fait mon originalité c'est mon expérience scénique, scénographique artistique. Mon savoir-faire d’auteur, ma souplesse pour adapter mon spectacle à votre entreprise et ses valeurs, écrire des sketchs spécifiques à usage unique, pour le seul plaisir de votre public. Et ça c'est le plus important, non ?

a


Laurent Desjars

Kaméléon Event

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page