top of page
  • ldesjars

TADA ! IMMERSIVE : LE CLOU DU SPECTACLE, C’EST VOUS.

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Tada ! C’est l’expression qui conclut un tour de magie. C’est également une sorte de « top » qui autorise le public à exprimer, enfin, son émotion. Tada ! Immersive, c’est enfin le nom d’une entreprise créée par Charlotte et Alba, venues toutes les deux du théâtre et de l’animation événementielle, une entreprise qui fabrique des histoires et du rêve pour le grand public et pour les publics des événements d’entreprise.


Je sais. Vous allez vous dire j’ai déjà vu cela mille fois. Encore une boîte qui fait des team-buildings ou des animes qui ressemblent à une autre anime, qui ressemble elle-même à la précédente. Vous vous direz peut-être que c’est une sorte de murder party, la énième, ou un spectacle d’impro… Eh bien, vous avez tout faux.

Charlotte et Alba ont créé Tada ! pour faire vivre une expérience unique à leurs publics. Au public dans son ensemble mais c’est également une expérience individuelle. Et ce n’est pas une promesse en l’air. Tada ! donne vie à ses histoires en s’appuyant sur le principe du choix multiple. A la frontière du théâtre, du jeux vidéo et de l’animation événementielle, Charlotte et Alba mettent un point d’honneur à souligner cette particularité qui change absolument tout.

Au cours de la conversation, je leur demande s’il s’agit d’une murder party d’un nouveau genre ou d’un team-building nouvelle génération. Elles me répondent instantanément, avec un peu de malice, que ce n’est pas du tout l’esprit de Tada ! Personne ne gagne, personne ne perd, dit Charlotte. Il s’agit simplement de créer une pièce de théâtre tous ensemble, de vivre une expérience en commun. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Pendant les cocktails, poursuit Alba, les gens ne parlent pas de victoire et de défaite, les gens parlent de la manière dont ils ont vécu leur histoire. Ils comparent la manière dont ils l’ont vécue et la fin unique qui l’a conclue. Et en effet, ça change tout. Les sujets de conversations ne tournent plus autour de la compétition, mais autour du partage d’expérience.

Je reste cependant pragmatique. Pour faire jouer les gens dans leur propre pièce de théâtre, il faut de la place. Elles sourient. Elles me rétorquent qu’elles peuvent concevoir votre histoire sur mesure, n’importe où, dans un bus qui fera le tour de Paris (pour un événement qui aura lieu très bientôt), ou dans les bureaux d’une société, peu importe. Alba et Charlotte me disent qu’elles adorent la phase de conception et d’écriture. Grâce à leur formation de costumière et de décoratrice de théâtre, elles s’amusent même à fabriquer les accessoires, imaginer et élaborer les décors. Elles aiment ce qu’elles font et ça s’entend, ça se voit.


En revanche, Charlotte et Alba insistent sur un point : les comédiens sont déterminants dans le succès de Tada ! Elles apportent le plus grand soin aux castings et ont même créé une troupe pour leurs propres besoins. Une troupe qui ne demande qu’à grandir. « Nous entretenons des relations étroites avec tous les comédiens parce qu’ils sont la clé de voûte de nos prestas. Ce sont des comédiennes et des comédiens d’improvisation. Et ils sont peu nombreux à savoir prendre des distances avec un texte, avec un script, à s’adapter à toutes les situations, toutes les personnalités qu’ils rencontrent. Ce sont toutes et tous des enthousiastes et des passionnés et ils aiment travailler avec nous. Et nous avec eux. Parce que Tada ! c’est différent. »

Je reviens à la charge avec cet esprit pragmatique que les professionnels de l’événement ont tous en tête. Je pose une question sur le nombre idéal de personnes, les frontières qu’il ne faut pas franchir. Elles répondent, sans le moindre frémissement de sourcil, que cela n’a pas d’importance. Elles ont suffisamment d’imagination pour réaliser des « pièces uniques » pour 20 ou, prochainement, 1000 personnes. Et ce, plusieurs fois de suite…


On s’adapte, dit Charlotte. Alba est d’accord. Nous fabriquons des pièces uniques et nous pouvons suivre un brief précis en incluant les valeurs d’une entreprise (pas simplement les mots, mais l’esprit) et des anecdotes précises, données par l’organisateur.


Du sur-mesure, en fait. Du vrai. Pour de nouveaux arrivants, par exemple, ou pour l’inauguration de nouveaux locaux…


Des idées, Charlotte et Alba en ont. Et si vous souhaitez en avoir le cœur net, allez visiter leur site ou mieux : rencontrez-les.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page