top of page
  • ldesjars

TOUTE LA LUMIÈRE SUR NUITS NOIRES

Dernière mise à jour : 20 févr.


Lancement de produit pour Redbull avec Maison g.


Vous devez vous dire que Nuits Noires, c’est un nom étrange pour un studio créatif, vous les professionnels de l’événementiel, vous qui projetez dans la lumière des hommes et des femmes, mais aussi des messages, des produits et des marques tout au long de l’année. Nuits Noires, c’est pourtant un nom évocateur et plein de mystère. Un mystère que j’ai voulu lever en emportant leur très élégante carte de visite, mise à disposition généreusement sur leur stand du salon Heavent.  


J’ai une affection particulière pour cet article. Il s’est construit comme une enquête que j’ai résolue, méticuleusement, en quelques semaines, (Heavent s’est tenu en novembre dernier), toujours animé d’une saine curiosité.


Et j’ai été récompensé. Mon instinct m’a encore aiguillé sur le chemin de l’originalité et de la passion.


Car Élodie est une passionnée. Inutile de la connaître depuis des années pour entendre l’amour de son métier dans les intonations de sa voix. Elle a co-créé le studio en 2017 après une expérience en médiation culturelle, un passage en agence de com événementielle et une longue collaboration avec la Palais de Tokyo. Elle s’est associée avec Jérémie qui vient, pour sa part, du milieu musical.


Lancement d'une nouvelle montre pour Swatch. 


Oui, très bien, mais que propose donc Nuits Noires ? Quel est son cœur de métier avec un nom qui évoque l’obscurité avec une pointe de poésie ?


Bon, je ne vous cache pas que définir l’activité de Nuits Noires en une phrase n’est pas si simple. Si l’on parle de design auditif et de sound design, on manque cruellement de précision et l’on se rapproche de l’offre Audika. Si l’on parle de conception d’univers sonores pour les marques, nous nous approchons, mais c’est encore insuffisant. Si l’on dit, enfin, que Nuits Noires s’attache à amplifier l’impact émotionnel du son sur ses publics, nous touchons sans doute au but.

A ce stade, le mieux est de vous parler de projets concrets. Nuits Noires peut déjà se prévaloir d’avoir conçu et produit une centaine d’expériences sonores pour des publics exigeants.

 

Alors, je raconte.

 

Nuits Noires a débuté et s’est fait connaître en organisant des concerts dans le noir. Une vingtaine de dates qui ont « bien marché », me dit Élodie, au point qu’elle songe à produire une nouvelle série pour le grand public et propose aussi aux marques de concevoir leur expérience sonore dans le noir. Une programmation éclectique et des découvertes de jeunes talents qui ont su exploiter le concept pour faire de leur concert autre chose qu’un simple concert, si vous voyez ce que je veux dire.


Mondial de l'automobile pour Avere France 


Les Marques se sont rapidement intéressées à Nuits Noires. Toujours en quête de nouvelles expériences à faire vivre à leurs publics, toujours désireuses de se distinguer, de défendre leur précieux capital notoriété et leur « marque employeur », Redbull, Swatch Group, Groupama, Banque de Savoie, etc… (je ne vais pas toutes vous les citer) se sont risquées avec bonheur sur le terrain du « son » pour lancer et élancer leurs plénières, leur activation produit. Un message sur-mesure diffusé dans le noir, une création sonore immersive accompagne ces mots à fort impact et guide le public dans un moment hors du temps, bref, une approche artistique et émotionnelle différente. Cette subtile alchimie a-t-elle atteint son but ? A-t-elle touché le public et facilité son entrée dans la plénière ? Élodie me le confirme. « Nos émotions sont différentes quand nous nous trouvons dans le noir. Rien ne vient perturber le message. Et les gens l’affirment : ils déclarent tous avoir bien compris et pas simplement ressenti. C’est une victoire pour la marque. »


Généreuse en anecdotes, Élodie me raconte un événement interne pour l’entreprise familiale les vergers Boiron (orchestré par l’Agence Première Trace). L’objectif était de transmettre l’histoire de l’entreprise pour garder une trace indélébile de cette aventure collective lors d’une convention. Une société qui célèbre ses 80 ans, un président qui envie de raconter l’histoire de son entreprise et la sienne avec bienveillance, un président qui avait le désir de laisser une trace, de transmettre sa vision, de créer de la fierté auprès de ses collaborateurs et son immense émotion, ont été un formidable terreau qui a permis à Nuits Noires de concevoir une expérience inoubliable. Des centaines de personnes ont partagé, dans le noir d’une salle de convention le récit du président cette expérience sonore à 360. Des centaines personnes qui se souviennent, encore aujourd’hui, de ce qu’ils ont entendu. « Avec Nuits Noires, l’expérience est un outil de communication original », précise Élodie.



Alors moi, encore une fois, je ne vais pas l’être et je vais vous inviter à découvrir Nuits Noires par vous-même et à rencontrer Élodie. Si vous voulez faire vivre une expérience exceptionnelle à l’un de vos clients…


Laurent Desjars


Si vous souhaitez en savoir davantage sur Nuits Noires :










Si vous voulez contacter Élodie : elodie@nuitsnoires.com 






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page